Parole de Jeunes

Que pensent-ils de la Garantie jeunes? Leur ressenti, leur envie… Ils nous disent tout !

nadege

« La GARANTIE JEUNES m’a apporté beaucoup plus que je pouvais imaginer… »

« Je m’appelle  Nadège et  je fais partie du groupe 2 de la Garantie Jeunes qui a commencé le 3 novembre 2016. Je vais vous parler de mon vécu et mon ressenti jusqu’à présent et ce que cela m’apporté…

Pour ce qui est de mon vécu dans la Garantie jeunes : j’ai fait de nombreux stages en vente dont La Hall aux chaussures, ce qui m’a permis d’avoir à la suite de mon stage, un CDD. J’ai aussi fait un stage chez ORGECO, en tant que secrétaire juridique. C’est aussi  la Garantie Jeunes, qui permet de découvrir et tester des métiers que l’on n’aurait pas osé essayer. Depuis mon entrée dans la Garantie Jeunes, j’ai déjà fait 70 jours en entreprise.

Pour ce qui est de mon ressenti, il est vraiment positif car en dehors de chercher et trouver du travail, on apprend beaucoup avec les ateliers que nous avons pendant tout le 1er mois et les mois suivants si nous n’avons pas d’activité professionnelle. On apprend à bien connaitre nos compétences et les mettre en valeur ; des intervenants extérieurs nous apprennent à gérer un budget ; on apprend à travailler en équipe et être solidaire et surtout on apprend à devenir autonome.

Même si nous travaillons en équipe, nous sommes tous pris chacun à part car nous avons des besoins et des attentes différentes ; on n’a pas forcément envie de parler devant les autres jeunes. Ces entretiens individuels sont très importants pour faire le point sur nos projets ou parler d’autres sujets : par exemple, si on a des moments de doute ou et remise en question, les conseillères sont toujours là   pour nous, pour nous écouter, pour trouver avec nous des solutions à nos problèmes. La Garantie Jeunes, c’est vraiment basé sur la confiance, l’écoute et le travail  car c’est donnant/donnant : on nous aide mais on doit faire la part des choses et travailler aussi de notre côté pour réussir à atteindre nos objectifs qu’ils soient professionnels ou personnels.

Enfin la Garantie Jeunes m’a apporté énormément : au début j’étais perdue, je ne savais vraiment dans quoi chercher du travail, je ne savais pas rédiger une lettre de motivation, je n’assumais pas le fait d’être dyslexique. Dans le monde du travail, dans mon entourage ou pendant mes études, je me sentais mal par rapport à ça et le fait d’être avec des personnes qui ont aussi des difficultés m’a beaucoup aidé mentalement, ça m’a fait un bien fou  au moral de savoir que je n’étais plus seule. La Garantie Jeunes m’a permis d’être moins timide et de prendre confiance en moi. »

Le lundi 12 septembre 2016 a débuté à la Mission Locale d’Ambérieu-en-Bugey un dispositif appelé la Garantie Jeunes.
Seize jeunes ont décidé d’intégrer ce dispositif. Aujourd’hui nous faisons connaissance avec deux d’entre eux.