Les actualités de la Garantie Jeunes

23 avril 2018 : La Garantie Jeunes visite ALPHALOG

logo transalliance

Dans le cadre de la semaine régionale du transport et de la logistique, le 23 Avril 2018, 9 jeunes sont allés visiter avec une conseillère de la Mission Locale une entreprise dans le cadre de la semaine de la logistique, sur Ambérieu : TRANSALLIANCE un établissement de l’entreprise ALPHALOG. Ils ont pu poser des questions, prendre des photos, déposer leur CV pour certains. M MISSIER, le directeur les a guidé dans cet immense entrepôt et a pu répondre à leurs questions.

Alphalog est une entreprise de logistique ayant pour but d’approvisionner les eaux du groupe Danone et Fermacell. L’entreprise se situe à côté d’une zone ferroviaire, ce qui facilite l’exportation des produits car les livraisons se font partout en Europe.

L’effectif est de 50 salariés.

Que stockent t-ils ?

On parle de produits stockés :

  • Danone : 2 820 000 bouteilles d’eau (Volvic, Evian, Badoit, Salvétat)
  • Fermacell : plaques fibres-gypse
Le déroulement du travail :

Postes proposés : Conducteurs – Caristes – Manutentionnaires

Formations demandées pour :

  • Conducteurs : Permis C
  • Caristes : CACES niveau 3
  • Manutentionnaires : Sans qualifications précises

Bien entendu, les salariés doivent impérativement connaitre et suivre les réglementations afin d’assurer la sécurité de tous. Ayant visité l’entrepôt, nous avons aussi dû nous adapter à quelques règles de sécurité de base comme :

  • Marcher sur les passages piétons
  • Port obligatoire du gilet de sécurité
  • Port obligatoire de chaussures de sécurité

Le chiffre d’affaire de l’entreprise est de : 6,5 millions 

Cette visite a été enrichissante et nous remercions le directeur pour son accueil.

Lara, Christopher B, Anthony B. pour la Garantie Jeunes

Les parrains Pro BTP engagés avec la Garantie Jeunes !

Nous sommes le 9ème groupe Garantie Jeunes de la Mission Locale Jeunes Bugey Plaine de l’Ain : les JACKSON’S.
Jeudi 30 Novembre 2017, nous avons rencontré Jean-Marc CHEVAL et Robert CHAUNIER, deux parrains de Pro B.T.P. Ils sont venus animer un atelier sur la gestion du budget. Curieux de savoir ce qui a poussé ces anciens du bâtiment à s’impliquer avec autant de passion auprès des jeunes de Garantie, nous avons décidé de leur poser quelques questions après une partie de jeu de société « Dilemme ».

Qu’est ce que pro BTP ? probtp

PROBTP est la mutuelle la plus utilisée par les travailleurs BTP. C’est un organisme social, uniquement pour les travailleurs du bâtiment et travaux publics (BTP).
Pro BTP fonctionne avec deux grandes catégories de personnes : Les parrains et les bénévoles de proximité.
Ils mènent plusieurs actions pour tous les âges. Ils aident les jeunes qui ont pour ambition de travailler dans le bâtiment de différentes façons. Par exemple il y a une prime pour le permis B, la mutuelle est abordable pour les jeunes en difficulté économique. Ils peuvent aussi bénéficier de prêts avec des taux vraiment bas. Ils proposent aussi des centres de vacances aux tarifs réduits ainsi que des aides financières et des sorties organisées pour les personnes âgées

Le parrainage Pro BTP: Depuis combien de temps ? Pourquoi ?

Ça fait environ 20 ans que le parrainage existe. Le parrainage Pro BTP a été inventé pour permettre, aux retraités du bâtiment, de partager leur expérience. Au début ils ont fait découvrir les métiers du bâtiment dans les écoles et ont accompagné et suivi les jeunes des Missions Locales intéressés par les métiers du BTP. Depuis moins de deux ans, CRESUS leur a permis d’intervenir dans les Missions Locales avec le jeu « Dilemme ».

Quel est votre rôle dans les Missions Locales ?

Nous intervenons dans les Mission Locales pour deux choses : suivre les jeunes intéressés par les métiers du BTP comme dit plus haut et animer l’atelier budget qui est sous forme de jeu prêté par l’association CRESUS.

Quel est votre rôle dans la Garantie Jeunes ?

Notre travail est d’intervenir sur l’atelier budget. Nous avons commencé à Bourg-en-Bresse en mai 2016 mais nous intervenons dans plusieurs missions locales.
Quelques chiffres à la Missions Locale Bugey Plaine de l’Ain:

Mai à Décembre 2016 : 5 Sessions 34 jeunes concernés
Janvier à Juillet 2017 : 7 sessions 54 jeunes concernés
Septembre à Décembre 2017 : 5 sessions 35 jeunes concernés

Quel est votre parcours professionnel ?

Jean-Marc : Après un CAP serrurier (aujourd’hui métallier), j’accède à un poste d’ouvrier qualifié avec pour objectif de devenir dessinateur industriel. Ça prend un peu plus de temps que prévu mais je réussis à avoir mon diplôme par correspondance. Cela m’a permis d’intégrer le bureau d’études de l’entreprise dans laquelle j’étais embauché. Je deviens professeur après avoir réussi le concours d’enseignant. Professeur de dessin pendant 12 ans, puis adjoint de direction au CFA de Bourg-en-Bresse pendant 8 ans j’en deviens le directeur. Ensuite je rejoins directement les parrains Pro BTP après 10 ans de direction du CFA.

Robert : Je rate mon BAC trois fois avant d’entrer dans l’Armée. A la fin de mon service je deviens informaticien pendant 10 ans à Bull à Belfort. Je réussis ensuite à entrer à IBM le concurrent direct de l’entreprise précédente. Après 10 ans d’informatique à IBM, j’occupe un poste de professeur à l’AFPA grâce à un examen professionnel (validation d’expérience).

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir Parrain Pro BTP ?

Jean-Marc : C’était une suite logique car j’ai été professeur puis directeur aux CFA de Bourg-en-Bresse. Cette expérience m’a permis de rester en lien avec les jeunes. J’avoue aussi que je me suis engagé en mémoire d’un ami qui m’avait demandé de le rejoindre dans le parrainage mais qui est parti avant qu’il puisse s’investir. Donc j’ai rejoint Pro BTP en son honneur aussi.

Robert : Je me suis fait embarquer dans deux branches de Pro BTP, à Mâcon et a Bourg-en-Bresse car je suis assez « pédago ». C’était une suite logique de mon passé d’enseignant à l’AFPA.

Quelle est la place des femmes dans les métiers BTP ?

Elles sont de plus en plus présentes car elles ont plus de précision dans leurs gestes. Elles arrivent à trouver leur place car les métiers ont évolué, sont moins physiques c’est plus informatisé et mécanisé.
Cependant leur intégration dans les chantiers reste contraignante pour les chefs d’entreprise car il faut des internats, des sanitaires et des vestiaires séparés.

Merci à PRO BTP3vous Jean-Marc et Robert d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et pour la qualité de cette animation qui nous a permis d’apprendre des choses très intéressantes et utiles tout en s’amusant !

 

 

 

 

Qui est CRÉSUS ?

Crésus est un personnage historique, roi de Lydie (située dans l’actuelle Turquie) qui régna de 561 à 547 avant J.-C. Ce monarque est très connu pour sa colossale richesse. D’où l’expression « riche comme CRESUS » !

En ce qui nous concerne CRESUS est un réseau d’associations fédérées à but non lucratif dont la mission est d’accompagne les personnes en situation de fragilité économique.
Ainsi, près de 550 bénévoles experts (cadres de la banque et de l’assurance, cadres retraités de la banque de France, avocats, magistrats, enseignants et entrepreneurs retraités), accueillent, écoutent, informent et accompagnent les personnes en situation de surendettement ou de malendettement et recherchent les solutions les plus adaptées à leurs dificultés financières, sociales et juridiques.

La fondation CRESUS a créé un programme pédagogique DILEMME, ludiques (jeu de plateau grand format et dilemapplications dédiées). DILEMME permet à chacun (quels que soient son mode d’apprentissage, son niveau, son expérience de vie) d’acquérir de nouvelles connaissances pratiques, d’enclencher une prise de conscience ou d’éveiller des questionnements personnels, collectifs ou philosophiques concernant la consommation, les méthodes de marketing, les choix de société, la solidarité…
Les experts du réseau CRÉSUS interviennent sur le terrain pour partager leur expérience et leurs connaissances avec tout type de publics (collèges, lycées, CFA, missions locales, foyers d’accueil, CCAS, entreprises,…).
Fidèle à son modèle de co-construction et d’inclusion des parties prenantes, CRÉSUS forme ses partenaires (Ex PROBTP) à l’animation de sessions DILEMME, construisant ainsi un réseau d’ambassadeurs compétents, à même de démultiplier l’impact de ce programme.

Mardi 12 décembre 2017 : Alexandre BERNET présente l’emploi saisonnier aux jeunes de la Garantie Jeunes

Alexandre BERNET un ancien de la Garantie Jeunes nous a proposé d’animer une information collective sur les métiers de la saison

 alexandre bernet

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre relation avec la Garantie Jeunes ?

Je m’appelle Alexandre BERNET J’ai 22 ans. J’étais à la GJ du 3 Novembre 2016 au 2 Novembre 2017 pour m’aider à ouvrir les portes. J’ai pu faire une saison en décembre 2016. J’ai trouvé mon contrat juste avant d’entrer dans la GJ. Je suis parti en saison alors que j’étais dans la Garantie Jeunes.

Je voulais aussi étudier la possibilité de faire une formation de barman. J’ai pu travailler sur ce projet pendant la Garantie Jeunes.

Qu’est ce qui vous a amené à proposer vos services pour parler des métiers de la saison aux jeunes de la Garantie ?

Vu que j’ai déjà fait une saison et que je connais bien les métiers de l’hôtellerie restauration et que j’ai fait pas mal de missions d’intérim. J’ai pu comparer les deux. J’ai préféré la saison. En saison ils recherchent énormément de jeunes et ceux-ci ne connaissent pas forcément les métiers et les opportunités. Donc je me suis dit que cela pourrait les intéresser d’avoir des informations.

Quel est le métier que vous exercez ?

Je suis responsable de plonge et commis de cuisine. J’ai 5 ans d’expérience en restauration.

Quand repartez-vous en saison ?

Je repars le 16 décembre pour Mégève en Haute Savoie. Je ne reviendrai qu’en Avril 2018.

Qu’est ce qui vous attire dans le travail saisonnier ?

Ce que j’aime c’est rencontrer de nouvelles personnes. Et à Mégève nous avons des saisonniers qui viennent de toute la France et même de Belgique et  des pays de l’Est (Russie, Pologne,…). Je suis également en contact avec énormément de touristes du monde entier. Au contact de nouveaux collègues j’apprends de nouvelles techniques de travail en cuisine et j’enrichis mon expérience.

Y-a-t-il beaucoup d’opportunités d’emploi saisonnier dans notre région ? Quels sont les métiers les plus demandés ?

Oui il y a beaucoup d’opportunités en restauration hôtellerie, en vente mais également dans l’animation.

Quels sont les critères pour réussir sa saison ?

Il faut être sérieux et sociable. Il faut être respectueux de ses collègues de travail et des clients. Il n’ya pas besoin d’être bilingue en anglais mais c’est bien d’avoir des notions. En ce qui concerne le permis ce n’est pas forcément indispensable (personnellement je viens juste d’avoir le code) et souvent les employeurs proposent le logement.

Est-ce que vous avez trouvé les jeunes réceptifs et prêts à s’engager dans une recherche de travail saisonnier ?

Oui la majorité a été assez attentive. Certains souhaitent rechercher un emploi saisonnier. Je leur ai donné quelques ficelles : sites internet, les métiers,…

Quelles sont les contraintes que peut rencontrer un saisonnier ?

C’est un milieu où on ne compte pas ses heures. Pour certaines personnes l’intensité de l’activité peut être stressante. L’éloignement de la famille, de son environnement peut aussi rebuter certains. Personnellement je trouve qu’avec tous les modes de communication qui existent (réseaux sociaux, téléphone) un saisonnier n’est pas coupé du monde. Sans compter que les moyens de transports sont réguliers. Moi par exemple je rentre tous les Week End chez moi à Ambérieu en Bugey.

Merci Alexandre d’avoir proposé, préparé cette intervention et d’être venu l’animer pour la Garantie Jeunes. Nous vous souhaitons une bonne saison et de belles rencontres à Mégève.

Pour plus d’informations sur les métiers et les offres d’emploi vous pouvez consulter les sites suivants.

jobmontagne
expérience-sibuet
jobs-été
pole-emploi/cap-sur-les-offres-d-emploi-saisonniers

Les réseaux sociaux comme facebook : sur saisonnier de Megève ou saisonnier les deux alpes ou les saisonnier de saint Tropez.

Mardi 7 novembre 2017 : La Garantie Jeunes visite le CECOF

logo cecofMardi 7 Novembre nous avons visité le centre de formation qui se situe à Ambérieu en Bugey.

garantie jeunes mljbpa cecof

 

Nous sommes arrivés au CECOF et avons été accueillis par Catherine, la dame de l’accueil qui s’occupe du standard. Ensuite, notre conseillère Djamila nous a présenté le dispositif alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.

Nous avons ensuite rencontré Véronique LAFAYOLLE responsable pédagogique qui nous a parlé plus précisément du CECOF.

 

Le centre de formation a été crée en 1976 à Ambérieu en Bugey pour former des jeunes à partir de 15 ans, des adultes et des stagiaires en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Grâce au système d’alternance, les jeunes ont l’avantage d’apprendre les cours théoriques au centre de formation et de les mettre en pratique au sein d’une entreprise.

Chaque année environ 1100 apprenants ont la chance d’entrer au CECOF pour découvrir et apprendre le métier de leur rêve. Ce centre de formation propose 13 métiers et 7 formations différentes (CAP-BP-MC-CQP…) et a un taux de réussites de 84% aux examens. De plus ce centre de formation est habilité H+ pour l’accueil des personnes en situation de handicap.

Madame Véronique LAFAYOLLE, nous a fait visiter les différents ateliers de pratique tout en répondant à nos questions :

  • Les fleuristes ont leur propre magasin à côté de leur atelier dans lequel des personnes extérieures peuvent commander des compositions.
  • Les pâtissiers, chocolatiers, cuisiniers, et boulangers ont chacun leur espace spécialisé afin de progresser dans la réalisation de recettes diverses.
  • Les coiffeurs ont deux salons équipés de matériels professionnels des plus performants. Ils pratiquent sur des têtes à coiffer mais reçoivent également des clients extérieurs pour toutes les prestations : coupes, brushings, couleurs, permanentes,…
  • Les serveurs apprennent en s’occupant tous les jours du restaurant pédagogique.
    (mise  en place de la salle, des tables,  etc..). Ils servent des clients extérieurs qui  viennent déjeuner.
  • Les mécaniciens ont un garage et à leur disposition diverses voitures pour s’entrainer à détecter et réparer les pannes.Les Jeunes en CQP Techniciens Experts Après Vente Automobile reçoivent également régulièrement des véhicules nouvelle génération d’un partenaire du CECOF afin de rester à la pointe des dernières technologies.

Quelques chiffres pour 2016/2017
1080 apprenants
12  DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance)
Plus de 84% de réussite aux examens.

Il y a également un internat entièrement rénové qui permet aux apprentis de dormir sur place.

Nous remercions le CECOF de nous avoir accueillis et permis de découvrir le système de l’apprentissage, ce qui permettra à certain d’entre nous d’emprunter cette voie afin d’obtenir un diplôme dans un métier qui nous plaît.

Le groupe Coluche de la Garantie Jeunes

Pour plus d’informations sur les formations et les services (coiffure, restaurant pédagogique, commandes de compositions florales) : Liste des formations proposées au CECOF

Samedi 14 octobre 2017 : La Mission Locale participe au Marathon relais de la Plaine de l'Ain

garantie jeunes marathon mission locale amberieu belley mljbpagarantie jeunes marathon mission locale amberieu belley mljbpagarantie jeunes marathon mission locale amberieu belley mljbpagarantie jeunes marathon mission locale amberieu belley mljbpagarantie jeunes marathon mission locale amberieu belley mljbpagarantie jeunes marathon mission locale amberieu belley mljbpagarantie jeunes marathon mission locale amberieu belley mljbpagarantie jeunes marathon mission locale amberieu belley mljbpagarantie jeunes marathon mission locale amberieu belley mljbpagarantie jeunes marathon mission locale amberieu belley mljbpagarantie jeunes marathon mission locale amberieu belley mljbpa

Été 2017 : Les jeunes de la GJ jouent avec les habitants des quartiers

event_retrospective-des-evenements-de-l-ete-a-lagnieu_572599La commune de Lagnieu, le CCAS, l’ADSEA, la Mission Locale Jeunes Bugey Plaine de l’Ain, l’Eau des Ludes ainsi que le Bramafan Club ont mené un travail de partenariat afin de proposer 4 animations de quartiers durant l’été en fin d’après-midi.

Le but de ces actions a été de présenter aux enfants et aux familles des jeux de sociétés formats géant afin de permettre les échanges entre générations et favoriser le dialogue ses voisins habitant dans les différents quartiers de la ville.

Trois d’entre elles ont eu lieu sur les quartiers « vers Durand », « les Tournelles », « Renaissance », la dernière sur le quartier « Montferrand » en septembre reportée pour cause de mauvais temps.

L’encadrement de ces animations d’une durée de 4h  chacune, était assuré par l’animatrice de prévention, l’Eau des Ludes ainsi que des jeunes de la Mission Locale accompagnés dans le cadre de la Garantie Jeunes.

Le club photos étant présent afin d’immortaliser ces moments conviviaux et permettre à certains participants de se familiariser avec le matériel photo et vidéo.

C’est dans une ambiance familiale que ce sont déroulés ces moments d’échanges, certaines personnes ayant même participé à plusieurs animations. Un goûter était servi à chaque séance, l’occasion de mettre en avant les valeurs de la nutrition.

Devant ce succès et afin de pouvoir présenter ces rencontres à l’ensemble de la population, une soirée est organisée avec les acteurs de ces journées, le club photo présentant un montage photos/vidéos le Mercredi 18 octobre à 20h dans la salle de la Mairie de Lagnieu.

Samedi 10 juin 2017 : Action Secours Populaire

Vendredi 9 juin 2017 : Les jeunes de la GJ des 3 Missions Locales de l'Ain se retrouvent pour une journée sportive !

Vendredi 2 décembre 2016 : La « Garantie Jeunes » rencontre le Maire d’Ambérieu-en-Bugey

Jeudi 22 Septembre 2016 : Inauguration de la Garantie Jeunes

Entourée de Mme la Sous Préfète Pascale PREVEIRAULT, du Parrain M. CAMPY, d’élus et partenaires, Mme ROLLET Présidente de la Mission Locale Bugey Plaine de l’Ain a inauguré le jeudi 22 septembre 2016, le nouveau programme Garantie jeunes.

Ce dispositif financé par l’Europe s’adresse aux 18-25 ans sortis du système scolaire en recherche d’emploi. Il a été jusqu’ici expérimenté sur d’autres départements. Confié par l’Etat aux Missions Locales, il consiste en la mise en place d’un accompagnement soutenu pour permettre l’accès à l’autonomie financière (versement d’une allocation de 470.90 euros) et professionnelle des jeunes.

Le 1er groupe Garantie Jeunes a débuté le 12 Septembre à la Mission Locale Jeunes Bugey Plaine de l’Ain. Il est composé de 16 jeunes dont l’objectif commun est la motivation à trouver un emploi.

Cyrille, Karine, Gaëtan, Leïka, Lynda, Alexandre H., Alexandre C., Cynthia, Clémence, Alexane, Darren, Aline ont présenté avec enthousiasme et dynamisme le travail et les démarches qu’ils ont effectués, ainsi que leurs objectifs professionnels.

Le contenu du programme est assez divers et a été présenté par les conseillères en charge du dispositif et la directrice de la Mission Locale Frédérique SAILLARD : actions citoyennes, ateliers techniques de recherche d’emploi, visites d’entreprises,… Les mini CV réalisés en atelier ont eu beaucoup de succès et ont pu être diffusés auprès des différents invités. Florence, Djamila et Constance, conseillères Garantie Jeunes ont insisté sur l’importance du partenariat mis en place afin de permettre aux jeunes de multiplier les rencontres avec des élus, des entreprises, des institutions, les associations. Pôle Emploi, ADECCO, un parrain PRO BTP, la DIRECCTE étaient également présents à cette inauguration.

Dans les discours des élus et des différents invités il y avait beaucoup de messages d’encouragement qui ont touché aussi bien les jeunes que l’équipe.

Des réunions d’information sur ce nouveau dispositif ont lieu régulièrement afin de recruter d’autres jeunes.

N’hésitez pas à contacter la Mission Locale au 04 74 34 61 22 pour plus d’informations.

Jeudi 2 Septembre 2016 : Forum des associations locales de lagnieu

Présence de la Mission Locale et de la Garantie Jeunes d’Ambérieu-en-Bugey le vendredi 02 septembre 2016 pendant le forum des associations locales à Lagnieu !